Transcription audio : quel est le coût d’une prestation professionnelle ?

Transcription audio : quel est le coût d’une prestation professionnelle ?

février 14, 2019 0 Par Vicky

Service très utile suite à un colloque ou une conférence, une transcription audio peut également s’avérer nécessaire dans de nombreuses autres situations. En effet, elle peut être utilisée pour n’importe quel vidéo ou enregistrement audio qu’il s’agisse de cours ou d’assemblée générale d’association. Tout enregistrement audio ou vidéo peut bénéficier de ce service qui permettra d’obtenir un document écrit et ouvert qui pourra ainsi être archivé ou retravaillé selon les besoins.

Retranscription audio : comment ça marche ? 

Le fonctionnement est assez simple, il s’agit en effet simplement d’envoyer son enregistrement à un professionnel ou une société spécialisée dans la transcription audio, ces derniers vous fourniront alors un devis dans un premier temps. Suite à l’acceptation de celui-ci, le prestataire vous enverra une première version avec un code couleur indiquant les endroits inaudibles et les propositions de modifications et de reformulation. Selon votre retour, il vous fournira alors une version finale qui pourra même être mise en page avec des détails pratiques comme la mise en valeur des noms des intervenants, les retours à la ligne pour faciliter la lecture, etc. Bien entendu, le document final est entièrement relu pour en assurer aussi bien l’orthographe que la syntaxe.

Le coût d’une transcription vocale

Le tarif d’une transcription audio va être extrêmement variable et va beaucoup dépendre de la longueur de l’enregistrement avec une tarification à la minute. Cette dernière va être dégressive ainsi plus l’enregistrement sera long et moins le prix de la minute sera élevé. On retrouve généralement des paliers avec les temps d’enregistrement pour définir le prix de la minute. Par ailleurs, le prix de la transcription dépendra aussi de la qualité attendue. S’il s’agit d’une transcription simple sans mise en page particulière son coût sera moins important que pour une prestation premium qui permettra d’obtenir un document personnalisé aux finitions plus soignées.