Qu’est-ce que la métallographie ?

Qu’est-ce que la métallographie ?

janvier 20, 2022 0 Par Florence Palvonin

Utilisés dans d’innombrables applications dans le monde d’aujourd’hui, les matériaux métalliques sont utilisés dans de nombreuses applications techniques spécifiques. Etudiés pour différentes raisons tant au stade de la recherche lorsque les matériaux métalliques sont développés, qu’au stade de l’application lorsqu’ils sont fabriqués puis utilisés à différentes fins spécifiques. Découvrez dans cet article ce qu’est la métallographie et ses champs d’applications au sein des entreprises.

La haute technologie au service des entreprises

Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont besoin d’analyses chimiques et de mesures précises  pour leur activité professionnelle. Ils ont donc besoin d’un outillage de haute technologie adapté à leurs besoins. Car effectuer une analyse chimique de métaux permet par exemple de connaître la résistance à la corrosion d’un métal, sa solidité ainsi que sa durabilité et sa réaction aux traitements chimiques. Cette analyse peut être réalisée de différentes manières et demande par conséquent du matériel spécifique de grande qualité. Une entreprise française développée à l’internationale comme PRESI s’est spécialisée dans le domaine de la métallographie et propose à ces entreprises toute leur expertise et leur savoir-faire reconnu dans ce domaine.

Mais qu’est-ce exactement la métallographie ?

Machine industrielle

Tronçonneuse

Elle est l’étude de la structure interne (microstructure) d’un matériau métallique. Après une préparation minutieuse de l’échantillon et d’un examen à fort grossissement, ces échantillons sont généralement découpés et placés dans un boîtier métallographique qui permet une manipulation aisée en laboratoire. Cette surface de l’échantillon est polie jusqu’à obtenir une finition « miroir » et gravée pour révéler les caractéristiques internes. Le métier de métallurgiste qualifié demande bien évidemment de nombreuses compétences et du matériel approprié comme entre autres un métallographe (microscope spécial) afin de pouvoir examiner l’échantillon gravé et mesurer des caractéristiques telles que la taille des grains, la teneur en inclusions, les phases présentes  comme la ferrite, la perlite etc… dans les aciers. Sachant que les phases et la taille des grains peuvent souvent fragiliser la résistance, la dureté, la corrosion du matériau… il est donc très important d’examiner la structure interne du métal.

Un métal quel qu’il soit possède également une dureté et cette dernière une fois de plus se mesure. Cette dureté d’un métal est considérée comme étant la propriété la plus important à être mesurée car elle est utilisée dans la conception et le contrôle de qualité.

Elle va permettre d’indiquer la résistance et la réussite du processus de traitement thermique (surtout pour les aciers). La méthode de mesure de la dureté utilisée est généralement déterminée par la géométrie de l’échantillon et le niveau de dureté global.

Outre sa dureté, la résistance d’un matériau métallique est également une caractéristique importante lors de la conception initiale et du choix du matériau pour une application particulière. Une fois de plus il est demandé du matériel spécifique pour mesurer l’élasticité, la résistance etc…

Voilà pourquoi il est donc très important d’examiner la structure interne d’un métal voire d’autres matériaux comme des composites et plastiques. D’autres tests plus spécialisés sont également utilisés par ces professionnels tels que les tests de corrosion, de rugosité de surface, de trempabilité, d’impact et de flexion, pour n’en citer que quelques-uns. Bien entendu ces applications spéciales nécessitent souvent l’utilisation de tests spéciaux qui sont réalisés par un personnel hautement compétent dans ce secteur d’activité.

Pour cela, différentes machines pour le tronçonnage, le polissage, la microscopie etc… et leurs accessoires sont indispensables. Acteur incontournable de ce secteur, l’entreprise PRESI est devenu pour ces professionnels un collaborateur de choix.