Pourquoi installer dans vos locaux une machine à café ?

Pourquoi installer dans vos locaux une machine à café ?

janvier 23, 2020 0 Par Florence Palvonin

Vecteur de communication, la machine à café offre bien des avantages en matière d’efficacité, de bien-être, de convivialité etc… Mais avant de vous lancer aveuglement dans l’achat de ce type d’équipement veillez à bien cibler le modèle en fonction de la taille de votre entreprise, des destinataires (uniquement collaborateurs et/ou clients) et de son emplacement. Il est donc indispensable d’évaluer précisément les besoins (consommation et objectifs) ainsi que l’usage.

La pause café

Machine à café

Elle est devenue au fil des années un vrai rituel. Ce moment attendu où échanger de manière informelle avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. Un instant de détente qui permet tout simplement de se vider la tête. En tant que dirigeants le bien-être de vos salariés doit être une priorité car il a directement un impact sur l’efficacité au travail. Permettre cet échange et ainsi créer des liens sociaux est tout simplement bénéfique pour votre société. Même si cela demande un investissement à vous de cibler au plus juste le type d’appareil et ses objectifs.

Les questions à se poser

Tout d’abord vous devez impérativement savoir à qui est destiné ce modèle de machine à café. S’il s’adresse autant aux salariés de votre entreprise qu’à vos clients ou à un public de passage, il est clair que le choix de l’appareil sera différent que si ce modèle est uniquement réservé à vos collaborateurs. La taille de votre entreprise doit également être prise en compte. Pour une moyenne ou grande entreprise avec du passage ou non de clientèle il est peut-être nécessaire d’envisager une machine à café automatique. Une évaluation quantitative est donc nécessaire de même que qualitative. Car un produit mal adapté à votre cible ne sera tout simplement pas consommé. Une enquête auprès de votre personnel peut être envisagée. Elle permettra ainsi de connaître leurs goûts et d’y répondre efficacement. De plus autre question à se poser, où cette machine à café va être installée. Dans la salle dédiée aux pauses, dans un couloir, dans le hall d’entrée de l’entreprise, dans les bureaux ? etc… L’emplacement va également avoir son importance ainsi que l’espace consacré à ces pauses bien méritées. Si vous possédez une petite entreprise ou une de taille moyenne vous pouvez par exemple installer une ou deux cafetières. Selon votre enquête vous opterez plutôt pour une cafetière à filtre avec broyeur type Aromatica II Duo de la marque Klarstein pour les amateurs de café au goût intense ou plus classique comme le modèle Luna de Russel Hobbs.  Vous pourrez également choisir une cafetière à dosettes comme la Senseo Quadrante  ou expresso voire à capsules comme le modèle L’Or Barista de Philips. A souligner tout de même que les dosettes sont compostables alors que les capsules ne le sont pas. L’impact écologique de ces dernières est assez catastrophique. S’il vous semble compliqué de trancher entre deux modèles vous pouvez très bien par exemple installer dans un endroit un modèle de cafetière et ailleurs un autre modèle (selon la taille de l’entreprise). L’objectif étant tout simplement de viser au plus près de vos besoins.

Ce petit aperçu vous donne déjà une idée des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Sachant que sur le marché de nombreux modèles et marques sont aujourd’hui disponibles. Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez consulter le site comparatif www.cafetiereexpresso.fr véritable référence dans le domaine.