Matthieu Malige

Matthieu Malige

mai 29, 2020 0 Par Philippe

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ». Cet adage est toujours d’actualité, puisqu’il se rapporte à certaines personnalités. Au nombre de celles-ci figure Matthieu Malige. A 46 ans, ce dirigeant de société enchaîne les succès. L’économie mondiale faut-il le rappeler, est complètement bouleversée. Tous les indicateurs sont au rouge, en raison de la pandémie du Corona Virus. Cette crise sanitaire sans précédent n’a épargné aucun secteur d’activité. Pourtant ce cadre émérite, directeur financier du groupe carrefour, a profité de cette période inédite pour hausser les ventes de cette chaîne de distribution. Retour sur le parcours d’un cadre hors pair.

Un parcours académique riche et intense

Né en 1976 à Paris, Mathieu Malige obtint en 1997 son diplôme d’Ingénieur délivré par l’Ecole des Travaux Publics. Il poursuit ses études à l’Université Californie Los Angeles (UCLA), et décroche la même année son Master en Sciences. C’est alors qu’il intègre la prestigieuse Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), d’où il sort en 1999 nanti d’un diplôme.

Dès lors Mathieu Malige entame une ascension professionnelle remarquable. Sa compétence et son pragmatisme le propulsent au sommet. Il commence sa carrière en qualité de sous-directeur aux affaires financières de la banque Lazare Frères.

Une ascension professionnelle irréversible

En 2011, le groupe FNAC fait appel à Mathieu Malige d’abord en tant que Secrétaire Général, puis en tant que directeur financier. Sa mission était de sortir le groupe du gouffre financier dans lequel il s’est enlisé. Ce qu’il a spectaculairement réussi en l’espace de 5 ans. Mieux il parvient en 2013 à réintroduire le groupe en bourse, 30 ans après sa première introduction.

En 2017 le géant français de la distribution rappel Mathieu Malige pour le même exercice. Fort des expériences capitalisées, Ce dernier applique sa recette magique et réédite l’exploit en moins de 3 ans. La multinationale jouit actuellement d’une santé financière incontestable. Les résultats sont perceptibles, et on enregistre une hausse considérable des ventes et une nette amélioration de la relation clients.