L’intérêt d’une caisse enregistreuse dernière génération

L’intérêt d’une caisse enregistreuse dernière génération

mars 29, 2019 0 Par Vicky

Les commerces ont pour obligation légale depuis le 1er janvier 2018 de s’équiper d’un moyen d’encaissement homologué répondant aux normes en vigueur. En effet, la loi de finances a instauré ce principe afin de lutter contre la fraude à la TVA et de faciliter le travail de l’administration fiscale en cas de contrôle. Ainsi, il est indispensable de disposer d’une caisse enregistreuse lorsqu’on est propriétaire ou gérant d’un commerce afin d’être en conformité avec la loi. Si cette obligation peut sembler être une contrainte, elle peut en revanche devenir un véritable atout pour les gestionnaires d’établissement.

Caisse enregistreuse dernière génération : de nombreuses fonctionnalités utiles

Les caisses enregistreuses sont avant tout des outils d’encaissement indispensables, mais les fabricants y ont adjoint quantité de fonctions qui peuvent être d’une grande aide tant sur le plan de la comptabilité que de la gestion et de la stratégie commerciale d’un établissement. En effet, loin de se contenter de permettre le règlement par les clients, la caisse enregistreuse va engranger un grand nombre d’informations comme les produits vendus, les transactions, la fréquentation, le type de paiements, etc. Autant d’éléments qui judicieusement utilisés peuvent être de véritables leviers pour la réussite d’un établissement. En effet, savoir quels types de produits sont les plus vendus va permettre de réaliser une gestion des stocks optimisée et ainsi d’anticiper les commandes afin de ne pas se retrouver en situation de rupture de stock sur un produit qui rencontre un grand succès, à l’inverse cela permet aussi de savoir quels produits mettre en promotion afin de liquider le stock avant que celui-ci n’arrive à péremption limitant ainsi les pertes. De même, les heures de fréquentation offrent la possibilité d’ajuster le nombre de personnels en présence pour répondre aux attentes des clients.

Une multitude d’accessoires pour optimiser les encaissements

En plus des diverses fonctions utiles dont dispose la caisse enregistreuse, un grand nombre d’accessoires compatibles existent pour répondre aux besoins des différents commerces. Le plus classique de ces accessoires est évidemment le terminal de paiement électronique qui est à présent un incontournable dans tous les commerces, mais de nombreux autres ont fait leur apparition. Ainsi, les établissements de restauration rapide trouveront certainement un intérêt au bip client qui lui permettra de venir chercher sa commande lorsque celle-ci sera prête ce qui désengorgera du même coup les caisses et limitera les files d’attente. Dans le même esprit, le bip serveur sera tout particulièrement apprécié par les établissements de bouche classiques, il préviendra discrètement le serveur que certains plats sont au passe afin qu’il puisse les servir rapidement et réduire l’attente des clients. Les commerces de détail quant à eux trouveront sans aucun doute un intérêt aux balances connectées qui permettent de réaliser les pesées des produits proposés en vrac directement en caisse.