Les avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise

Les avantages de la formation professionnelle pour l’entreprise

juin 14, 2019 0 Par Vicky

Outil incontournable pour l’entreprise, la formation professionnelle s’est largement développée au cours des dernières années au point de devenir un atout de poids. Avec l’appui des nouvelles technologies, du numérique, mais aussi les apports des sciences cognitives, la formation professionnelle s’est transformée pour devenir innovante et efficace se mettant au service de l’entreprise et de ses salariés pour gagner en compétitivité. Petite revue des avantages que représente cet outil pour les entreprises.

Un atout pour le recrutement

Certains secteurs très concurrentiels doivent redoubler d’efforts et d’inventivité pour recruter des profils rares aux compétences spécifiques. Ces derniers, conscients de leur rareté et largement courtisés par les entreprises, ne se contentent plus uniquement de conditions de travail favorables et d’un bon niveau de rémunération. Ils sont également sensibles aux divers avantages que peuvent leur offrir leur entreprise et parmi ceux-là la formation professionnelle est un atout non négligeable. En effet, les collaborateurs y voient la possibilité de continuer à évoluer professionnellement et acquérir de nouvelles compétences sans pour autant devoir financer cela sur leurs propres fonds. De plus, la formation professionnelle peut être effectuée pendant le temps de travail et donc sans sacrifier du temps personnel. Autant d’avantages qui peuvent faire pencher la balance lors du choix d’un nouvel emploi et sont donc des atouts de poids pour toute entreprise souhaitant attirer de nouveaux talents.

De nouvelles compétences au service de l’entreprise

En-dehors de l’intérêt évident que représente une offre de formation professionnelle pour l’attractivité de l’entreprise et ses capacités de recrutement, celle-ci est avant tout une occasion de permettre aux salariés de monter en compétences au profit de l’entreprise. En effet, l’un des principaux attraits du fait de mettre à disposition de ses collaborateurs des modules de formation professionnelle est de leur offrir la possibilité de gagner en performance dans le cadre de leur activité professionnelle. Les nouvelles connaissances, savoir-faire, compétences acquises sont directement appliqués au sein de l’entreprise. Par exemple, les formations linguistiques qui sont très appréciées vont permettre aux salariés de perfectionner leur anglais professionnel qui pourra être immédiatement employé au quotidien.

 

Des formations pratiques et accessibles

 

Les formations professionnelles ont été véritablement transformées par l’usage des nouvelles technologies et des avancées des sciences cognitives. Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreuses offres de digital learning s’inspirant du social learning et des recherches sur les apprentissages pour proposer des modules de formation innovants et faciles à mettre en œuvre grâce à l’appui des smartphones et des tablettes. Ainsi, le salarié a accès en permanence à une large offre de formation professionnelle qu’il peut mettre en œuvre n’importe où et n’importe quand. De plus, ces offres s’appuyant sur le numérique sont proposées à des tarifs très abordables souvent bien moins importants que les formations classiques en présentiel.