Le tableau blanc interactif, une révolution dans la communication

Le tableau blanc interactif, une révolution dans la communication

janvier 12, 2019 0 Par Philippe

Le tableau blanc interactif constitue une révolution dans les techniques de communication. Le principe est simple : vous projetez votre écran sur un tableau grâce à votre vidéoprojecteur. Vous pouvez ensuite contrôler et modifier le contenu de l’écran à partir du tableau. Il est devenu possible d’apporter des annotations sur le tableau sans qu’elles ne se perdent ou cliquer directement sur les liens devant votre public. C’est un gain considérable de productivité pour les entreprises et les administrations.

Le TBI, une révolution éducative et culturelle

Le TBI pour les professeurs

Modifier des contenus à même le tableau

Jules Ferry en aurait rêvé, le TBI l’a fait. De l’école primaire à l’université le professeur et l’élève peuvent directement modifier les images projetées à partir de l’écran. L’enseignant peut ainsi modifier une carte de géographie urbaine, illustrer les structures d’un tableau de Monet ou le théorème de Thalès. L’élève pourra faire de même. Les professeurs de chinois ou de russe apprécieront particulièrement le TBI.

Les processus d’apprentissage

Tous les enseignants se heurtent aux différences de rythmes entre les élèves. Certains suivent le cours et les explications du professeur tandis que d’autres n’ont pas terminé leur prise de note au moment où ce dernier efface son tableau. Le TBI permet aux retardataires de suivre les explications orales puisque le déroulement du cours et les modifications du tableau sont enregistrées sur écran.

Le TBI dans les institutions culturelles

Le guide du musée peut directement cliquer sur les différents liens qui composent le tableau et passer ainsi de la Joconde à un opéra de Bizet. Le guide pourra même faire intervenir son public.

Dans tous les stages et séminaires de formation

Le Tableau blanc interactif est utilisation dans toutes sortes de domaines. Les collectivités locales, les stages et séminaires d’entreprise peuvent bénéficier du TBI.

Le TBI, dans l’action collaborative

Dans la réalisation d’un projet

Les entreprises et les administrations recourent au tableau blanc interactif pour faciliter le travail de groupe. Des personnels localisés dans des pièces différentes peuvent ainsi collaborer à la réalisation d’un projet. C’est un gain de temps prodigieux.

Dans la relation client et la relation public

Le tableau blanc interactif est une révolution dans la relation client. Il est parfaitement approprié au principe du self-care qui consiste à laisser le maximum d’autonomie au client. Ainsi certains Instituts régionaux de la qualité agro-alimentaire utilisent le TBI pour mettre en contact les producteurs du terroir à leur clientèle potentielle. L’utilisation du tableau blanc interactif se décline dans des activités variées comme le locavorisme, pratique nouvelle venue de Californie, qui consiste à consommer exclusivement à l’échelle locale.

Le TBI peut être mis au service de la démocratie participative, lorsque les collectivités locales présentent à leurs administrés plusieurs projets d’aménagement urbain par exemple.

Dans les situations d’urgence

Le tableau blanc interactif se prête à toutes les situations d’urgence : les services d’incendie et de secours, les armées et la police ont parfaitement mesuré son efficacité dans les prises de décision.

Un produit d’avenir

Le tableau blanc interactif est promis à un grand avenir. Le Ministère de l’Education nationale envisage la création d’un CAPES d’informatique. Autrement dit des générations d’élèves se familiariseront très vite à l’utilisation du TBI. L’essor de la formation tout au long de la vie et les reconversions de fonctionnaires devrait susciter l’essor de l’andragogie ou formation des adultes. Les applications mobiles et smartphones devraient généraliser l’usage du tableau blanc interactif.