Dentiste : quel équipement pour votre cabinet dentaire ?

Dentiste : quel équipement pour votre cabinet dentaire ?

octobre 15, 2020 0 Par Florence Palvonin

Vous êtes un professionnel de la dentisterie et vous souhaitez ouvrir un cabinet ? Afin de pouvoir dispenser des soins de qualité, il est indispensable que vous possédez un équipement dentaire performant. Ces différents outils et autres consommables constituent l’équipement de base d’un cabinet dentaire. Pour le dentiste et son voire ses assistants il est indispensable de se familiariser avec tout cet équipement ainsi que le système informatique devenu également incontournable.

Quels sont les appareils indispensables ?

Miroir

Pour de nombreux patients une visite chez le dentiste est quelque peu stressante. La méconnaissance du matériel et des soins génère ce sentiment c’est pourquoi certains professionnels n’hésitent pas à expliquer plus précisément leur démarche. Même si l’équipement dentaire est toujours plus moderne et performant, certains instruments et consommables sont ceux utilisés depuis le début de la dentisterie. Voici les instruments de base que vous devez posséder dès l’ouverture de votre cabinet outre le fauteuil de dentiste avec ou sans unité dentaire et son tabouret :

  1. le miroir : il permet de voir les endroits difficiles à atteindre dans certaines parties de la bouche.
  2. les pinces et brucelles : elles permettent de retirer ou insérer un objet dans la bouche ou encore tenir un coton-tige…
  3. les sondes dentaires : ces instruments permettent entre autres de déterminer la plaque bactérienne, les caries etc…
  4. lampe de cabinet : pour pouvoir éclairer correctement la bouche
  5. autoclave : pour stériliser les instruments
  6. turbines dentaires : cet outil rotatif permet d’enlever les tissus durs de la dent, la plaque dentaire etc…
  7. etc…

Des consommables sont également nécessaires comme des produits désinfectants, du gel hydroalcoolique, des lingettes, des gants en latex jetables, des masques, des blouses… Il est important d’en avoir toujours en stock surtout avec la crise sanitaire actuelle. Sachez qu’un guide des recommandations est disponible. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos confrères et organismes professionnels qui se tiennent à votre disposition.