Cotte de travail : le vêtement professionnel de l’industrie

Cotte de travail : le vêtement professionnel de l’industrie

août 1, 2019 0 Par Florence Palvonin

Les entreprises du BTP et de l’industrie connaissent bien ce vêtement, la cotte de travail. Elle a traversé les siècles sans prendre une ride pour être aujourd’hui encore portée par de très nombreux ouvriers. Tenue adaptée à des travaux manuels et souvent pénibles, la cotte de travail a su au fil du temps s’imposer et devenir ce vêtement iconique.

Le bleu de travail

Cotte de travail salopette

Vêtement unisexe même s’il est majoritairement porté par des hommes, le bleu de travail est la tenue incontournable en industrie et dans de nombreuses entreprises. Sa couleur emblématique le bleu de Prusse a été en cette période de révolution industrielle la teinte la moins chère et la moins salissante. Aujourd’hui ce bleu indémodable continue d’être visible dans les entreprises même si cette tenue se décline aujourd’hui dans d’autres teintes. Aucun autre vêtement professionnel n’a ainsi autant marqué  toute une culture. A tel point que la Haute Couture s’en est emparée. Car la cotte de travail est devenue une tenue iconique la seule qui soit passée de l’usine aux podiums. Très facile à enfiler, à laver et qui plus est robuste la cotte de travail est le vêtement professionnel par excellence, celui qui est dans tous les esprits même des plus jeunes.

Le vêtement professionnel

Aujourd’hui ce sont des millions de personnes en France qui portent un vêtement professionnel. Dans de nombreux secteurs d’activité il protège des salissures, des brulures, de la poussière… un grand nombre de salariés. La plupart sont une déclinaison de la tenue d’origine c’est à dire composée d’une veste et d’un pantalon. La cotte de travail version salopette est très présente dans les garages, le BTP, l’agriculture et en industrie. C’est un vêtement pratique qui permet de se mouvoir aisément toujours sans se salir. Un vêtement du quotidien pour un grand nombre de personnes en France et dans le monde entier.