Concours école ingénieur post bac : quelles sont les entreprises préférées des étudiants ?

Concours école ingénieur post bac : quelles sont les entreprises préférées des étudiants ?

mars 4, 2021 0 Par Florence Palvonin

Que vous soyez une grande, moyenne voire même une petite entreprise, certains secteurs d’activité comme l’aéronautique malgré la pandémie actuelle continuent de faire rêver. Selon plusieurs études réalisées dans le domaine, les étudiants en école d’ingénieurs donneraient la priorité aux entreprises qui proposent de belles perspectives et très bonnes conditions de travail. Aujourd’hui encore plus qu’avant, les étudiants qui se présentent au concours école ingénieur post bac cherchent un métier qui a véritablement du sens à leurs yeux.

Quels sont les secteurs d’activité les plus prisés ?

Concours école ingénieur post bac

Cabinets spécialisés, études et autres enquêtes montrent aux recruteurs quels sont les secteurs d’activité les plus prisés aujourd’hui par les étudiants en école d’ingénieurs. Avec un concours école d’ingénieur post bac toujours plus prisé, voici quels sont ces secteurs qui aujourd’hui séduisent de plus en plus :

  1. Informatique et objets connectés : ce domaine offre un avenir très prometteur à ces étudiants avec des perspectives de recrutement très importantes et cela quelle que soit la taille des entreprises.
  2. Data et intelligence artificielle : autre domaine qui aujourd’hui fait sacrément des émules et offre une multitude d’opportunité professionnelle avec des salaires très motivants.
  3. L’industrie 4.0 : toujours un secteur très prisé par de très nombreux étudiants pour toutes les diversités professionnelles que l’industrie propose et sa sécurité de l’emploi.
  4. Modélisation et mécanique numérique : avec une évolution constante dans ce secteur, les opportunités professionnelles sont également très nombreuses et prometteuses.
  5. Énergie et villes durables : la transition énergétique est un véritable vivier d’emplois qui engendre la création de nouveaux métiers très porteurs.
  6. Santé biotech : les biotechnologies donnent aujourd’hui naissance à des myriades d’emplois dans des PME et autres startups innovantes.
  7. Fintech : ce secteur est en pleine expansion avec de nombreux nouveaux métiers et des offres d’emploi toujours plus nombreuses.
  8. etc…

Des étudiants réalistes du marché de l’emploi

Avec une mutation du travail, la réalité de l’emploi n’est aujourd’hui plus du tout la même qu’hier. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la robotique… vont engendrer de nouveaux métiers tout en transformant ceux déjà existants.