Comment installer une caisse enregistreuse ?

Comment installer une caisse enregistreuse ?

novembre 7, 2019 0 Par Vicky

Pour la bonne marche d’un commerce, il est important de bien gérer les règlements des clients durant la journée. Pour cette raison, disposer d’une caisse enregistreuse est incontournable. Toutefois, cet équipement est aujourd’hui électronique, aussi il peut parfois être difficile de l’utiliser.

Dans cet article, nous vous indiquons les étapes à suivre pour installer convenablement votre caisse enregistreuse afin d’en jouir au mieux.

L’insertion des piles dans l’appareil

Ces appareils sont munis de deux ou plusieurs piles à l’achat. Ces piles seront chargées de l’alimentation interne de la mémoire, en cas de panne d’électricité. Il est donc important d’installer les piles dans l’appareil avant toute programmation.

Décollez d’abord l’autocollant de l’appareil, vous trouverez le couvercle du compartiment des  piles. Pour l’ouverture du compartiment, utilisez un tournevis puis placez le nombre de piles nécessaire. Vous pouvez ensuite brancher votre caisse enregistreuse. Il est conseillé de changer les piles au moins une fois par an.

L’installation de l’appareil

Il existe plusieurs types de caisse enregistreuse : le modèle numérique ou électronique, le modèle alphanumérique et le modèle tactile. Bien que différents, ils s’installent tous de la même manière.

Pour l’installation, vous devez déposer l’appareil sur une surface stable, plane et dure. Cette surface doit être large, pour permettre aux clients de poser leurs achats et payer leur facture.

Mais, n’oubliez pas que vous devez, au préalable, insérer les piles qui accompagnent la caisse enregistreuse.

Le chargement du papier pour l’impression des tickets de caisse

La troisième étape, dans le processus d’installation, est la mise en place du rouleau de papier permettant l’impression des tickets de caisse.. Ouvrez le compartiment dédié, vérifiez que les extrémités du papier ticket sont droites avant de l’insérer.

Fermez le compartiment, et appuyez sur la touche « Feed » ou « avance papier », pour démarrer le processus. Assurez-vous que le mécanisme fonctionne correctement.

La vérification du tiroir-caisse

Le tiroir-caisse dispose d’un système de fermeture. Il est donc important de ne pas perdre votre clé. Ouvrez le tiroir-caisse et observez attentivement afin de vérifier qu’il n’y a pas un problème. S’il n’y a aucun problème, verrouillez votre tiroir-caisse, et gardez la clé en lieu sûr.

Vous pouvez maintenant mettre votre caisse enregistreuse en marche. Pour cela, appuyez simplement sur la touche « on/off ». Cette touche peut se trouver à l’arrière, ou sur le côté de l’appareil. Certains modèles ont une fonction clé. Après allumage de l’appareil, tournez la clé, afin de la placer sur REG.

Certains modèles ne nécessite pas l’utilisation d’une clé. Ils sont dotés d’une touche qu’il suffit de faire défiler jusqu’au niveau de la fonction REG.

Le réglage des paramètres

Effectuer le réglage des paramètres est la dernière étape dans le processus de l’installation. Etant donné les différents types d’appareils disponibles, vous devez vous référer au manuel d’utilisation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Il s’agit de régler les paramètres de langue, de date et heure, de taxe. Vous devez également enregistrer vos produits ainsi que leurs codes et créer des familles pour faciliter vos encaissements.